vendredi 14 mars 2008

Nikko by a wwd ( winter wonderfull days!)


Nikko, the world heritage
A Nikko les merveilles des siècles passés , accumulées depuis le 8ème siècle par les prêtre Bouddhist puis abandonnées, et restaurés et embellies à l'Epoque du Toshyu GU et à l'ère Meiji
m'ont réconforté avec le Japon d'hier : les Japonais sont de vrais architectes de la nature,
D'ailleurs à Nikko les arbres et jardins sont aussi magnifiques que les palais

et dans la nature ils font bien ressortir le flamboyant (restauration 18 eme!) dont devaient etre entourés les Empereurs de l'époque !!

Vous reconnaitrez peut-etre le Dragon ( blanc) appellé Haïku dans le le Voyage de Chiiroo, il représente le Dieu du ciel , celui que tous les hommes respectent puisque les colères du ciel detruisent tout (tous craignent le Tonerre, la foudre, ma foie avec les maisons toutes en bois je comprends ....)
A sa plus grande Epoque, celle du ;;;( chef militaire au pouvoir ) Tokugawa Ieyasu ayant décédé avant la fin des travaux, en 1634 son petit fils Iemitsu reprend les travaux et magnifie avec un talent stupéfiant l'actuel Toisho-gu (temple principal et officiel )


pagode a 3 etagesLes Montagnes , les arbres l'entourant, la structure sur la montagne et ses différentes portes ( Torii c'est le portail d'entrée, puis Omote-don...) que l'on passe lors de l'acension en font un temple des plus étonnants !



Notre préféré est pourtant l' élégant Taiyuin Byo (Nord Ouest du site), ce temple- mausolé dédié à son grand père reprends les différentes portes successives du Tosho-gu et quelques parties inspirées du bouddisme Chinois ( très noir) Drum tower et Bell tower, Chinese gate ...les similitudes sont nombreuses .











Résidence de Tokugawa Ieyasu

Au 17 eme L'empereur Ieyasu, créateur du code Shogunate, avait décidé de se faire constuire sa résidence d'été et de finir ces jours dans ce joyaux de la nature ( Montagne, riviere, arbres centenaires ) qu'avaient enrichis de petits temples de vie les moines Bouddistes installés depuis le 8ème siecle à la suite de Shodo...
Résidence d'été de l'Empereur Tokugawa Iemisu

La ville de Niko
ville ? village plutot .... sans interet : son axe, une route type National ,sans restau, pas de coins sympas, ni d'animation, Nikko a bien besoin d'un programme d'urbanisation considerant la présence des Touristes... Non on ne peut pas dire qu'on ai été bien accueillis !!
Et vu la difficulté de comunication avec ces habitants, ce n'est pas un plaisir de parler avec les Nikko's habitants( Nikkoïtes ??) : la peur de ne pas etre compris et comprendre l'etranger ( Anglais mon Dieu) ! et la rareté des lieux chaleureux ...on se demande ou sont passés les Tanukis ?!

Aucun commentaire: